FAITES UNE NOUVELLE RECHERCHE

MOKAWIL ABROAD

Programme Entrepreneur

En conformité avec sa mission, la JCI Casablanca a adopté, depuis 2017, le programme Entrepreneur qui vise la création de l’emploi et la création de la valeur économique à travers la création d’entreprises. En fait, ce programme consiste principalement à équiper, chaque année, un ensemble de personnes physiques et morales par les outils nécessaires pour accélérer leurs objectifs entrepreneuriaux en leur assurant des séances de formation, d’accompagnement et de mises en contact.

Ainsi, ce programme répond principalement aux Objectifs de Développement Durables (ODD) 8 « Travail décent & Croissance économique » et 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs ». Chaque année, la JCI Casablanca choisi sur la base de la demande du marché Marocain le thème de l’édition. Après la 1 ère édition nommée « Mokawel Camp » et la 2 ème édition nommée « Entrepren’Her », la JCI Casablanca lance cette année la 3 ème édition du programme sous l’intitulé « Moukawil Abroad ».

Moukawil abroad, 3ème édition du programme entrepreneur

Thème : « Promotion de l’entreprenariat nationale vers l’international »

Quand ? de Juillet à Décembre 2019
Quoi ? un programme d’initiation des entrepreneurs et représentants des coopératives aux démarches et alternatives existantes face aux problématiques de l’exportation des produits et services.
Pourquoi ? Tenant compte de l’ouverture du Maroc sur le marché international à travers ses différents accords
internationaux, notamment avec l’UE, la Turquie, la Chine et autres, son retour en force à l’Union Africaine et sa
candidature pour l’intégration au groupement des états de l’Afrique de l’Ouest, ce programme vient renforcer les efforts pour la promotion de l’entreprenariat marocain au niveau mondial.
Qui bénéficiera du programme ? Après une sélection sur la base d’un dossier de candidature et entretiens d’évaluation de motivation, 15 personnes morales (entreprises ou coopératives à 2 ans minimum de maturité et souhaitant exporter vers l’international) bénéficieront du programme,
Comment ? les bénéficiaires seront formés sur des modules liés aux aspects d’affaires internationaux (fiscalité d’export, douane, prospection internationale, conformité des produits et services aux marchés internationaux…), des séances d’accompagnement, mentoring et mise en contact avec des entreprises et acteurs économiques internationaux, networking, notamment des entreprises en Suède

VOLETS PRINCIPAUX DU PROGRAMME « MOKAWIL ABROAD »

Anciennes Editions

« Mokawel Camp » –  1 ère édition 

Thème : « Promotion de l’entreprenariat via le nouveau statut « Auto – Entrepreneur » »
Date :
Avril – Novembre 2017
Partenaires : CJD, Business Innovation, ESCA, Maison des jeunes El Onk, formateurs bénévoles
Participantes : 40 Autoentrepreneurs
Modules : 16 modules de formations
Sorties médiatiques : 4 sorties médiatiques 

« ENTREPREN’HER » –  2 ème édition 

Thème : « Automatisation de l’entreprenariat féminin – Women Empowerment »
Date :
Février 2018
Partenaire : APEFE, ESSEM, Min Ajliki, Attitude Conseils, Chambre de l’artisanat
Participantes : 30 femmes
Particularité : Outils et Certification « GET AHE
Sorties médiatiques : 4 sorties médiatiques